ENQUETE : Profil des professionnels de la voile
UNE ENQUÊTE SUR LE MÉTIER DE MONITEUR ET MONITRICE DE VOILE, POURQUOI ?
Avec plus de 3,3 millions de pratiquant·es et plus de 7 50 0 éducateur·rices sportif·ves déclarés en France, la voile est une activité majeure dans le paysage des sports de nature. Elle touche de nombreuses personnes, du plus jeune âge en colonie de vacances jusqu'aux athlètes de haut niveau en passant par les touristes.
Considérée comme un secteru complexe, la filière voile possède une forte hétérogénéité de ses pratiques sportives et de loisirs : des supports de la planche à voile à la voile habitable en passant par les pratiques à foil, de sites de pratique en mer ou en eaux intérieures, de la conduite de bateau à moteur au stand up paddle et longe côte, la diversité des pratiques de la voile impacte forcément le secteur. Cette hétérogénéité touche également la taille des structures proposant l’enca-drement de la voile.
La filière sportive de la voile a connu, ces vingt dernières années, une forte professionnalisation. Le besoin apparaît aujourd’hui de mieux appréhender les compétences nécessaires de la filière et de mieux connaitre ses emplois et ses métiers (quantitativement et qualitativement). Face à de récentes difficultés de recrutement, les acteurs de cette filière ont souhaité mener une nouvelle étude sur l'analyse des métiers d’encadrement de la voile.
Parallèlement à ces constats, les différents diplômes de la filière voile délivrés par le ministère chargé des Sports sont concernés, par la loi n° 2018-771 du5 septembre 2018 « pour la liberté dechoisir son avenir professionnel ». Leur enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doit être renouvelé avant le 31 décembre 2023.
Ainsi les travaux d’observation, présentés synthétiquement dans cette publication, doivent permettre d’alimenter les travaux d’ingénierie des certifications professionnelles, les perspectives d’orientation professionnelles de la filière voile mais aussi certains travaux interministériels sur la fluidité des passerelles entre métiers du sport et de la mer.
Le comité de pilotage de l’étude.
Pour lire le rapport complet en PDF cliquez sur le lien ci-dessous
https://doc.sportsdenature.gouv.fr/doc_num.php?explnum_id=1107
Les éco-gestes en mer
Alors que 60% de la biodiversité à disparu en 40 ans, il est grand temps de faire attention à...
Salaires de la CCNS en 2023
Sous réserve de la publication de l’arrêté d’extension :Salaires applicables au 1er janvier...
Le bilan 2021 du S.N.O.S.A.N
SNOSAN : bilan 2021Le bilan 2021 du Système National d'Observation de la Sécurité des Activités...
Les différents dangers rencontrés en mer et comment les éviter ( snsm )
article provenant du site skippers-associes.comLa mer est un espace de liberté … mais aussi un...
Liens vers l 'UNSA
Page d'actualités de l'UNSARevue de presse de l'UNSA
Educateurs sportifs et incompatibilité avec la conduite sous stupéfiants
Dans une décision du 7 mai répondant à une question prioritaire de constitutionnalité, le...